LA SURPRENANTE ORIGINE DE LA SALUTATION AU SOLEIL

La salutation au soleil est un enchaînement fluide de postures de Yoga. Elle se pratique généralement le matin afin de saluer le soleil : d’ou son nom : Sūryanamaskāra qui vient de Sūrya : soleil et de Namaskārara : salutation. Elle est souvent présentée comme une pratique très ancienne de l’hindouisme datant des temps védiques, soit entre le IIe millénaire avant l’ère chrétienne et le Ier millénaire après.

Cette assertion est-elle bien fondée ? D’où vient vraiment la salutation au soleil ? Et en quoi consiste t’elle exactement ?

D'où vient la salutation au soleil ?

La salutation au soleil n'est ni une pratique de Hatha yoga, ni un rite védique

Sūryanamaskāra telle que nous la connaissons, n’est pas une pratique de hatha yoga ! Aucun texte de Hatha yoga ne fait mention de la salutation au soleil, ni les YOGA-SŪTRA, ni les autres ouvrages faisant autorité. En outre, même l’assertion de Pattabhi Jois, fondateur de l”Asthanga yoga, comme quoi ses séries A et B sont issues des Vedas (Yajur et Rig Veda) est douteuse. Comme le précise Marc Singleton dans excellent son livre intitulé “Yoga Body”, on n’en trouve pas de trace claire dans ces ouvrages védiques. En conséquence, la salutation au soleil ne serait pas un rituel védique contrairement à ce qui a pu être affirmé par certains yogis.

Il ne faut pas confondre la salutation au soleil avec un rituel hindou

Il existe bien une façon de saluer le soleil dans la tradition hindoue, néanmoins celle-ci n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver fréquemment dans le yoga postural. En effet, c’est un rituel très vaste comprenant des mudrās, des appositions de mains (nyāsa), des incantations, des manipulations d’éléments (tels que la terre et l’eau par exemple). Il y a des rituel spécifiques a exécuter avant le lever du soleil, pendant et quand il est au zénith.

salutation au soleil yoga lyon

La salutation au soleil comme préparation physique au combat datant du 17e siècle

Au plus loin qu’on puisse remonter, c’est au 17eme siècle que, Sri Samarth Ramdas, le maître spirituel de Shivaji Maharaja aurait enseigné une version de Surya namaskara à l’armée de Shivaji Maharaj. 

 

Aussi, cette pratique à ce moment là semble avoir peu ou pas de lien à la tradition du Yoga mais était une pratique avec un objectif clair de préparation physique au combat.

Au 17e s, le grand général Shivaji dirigeait la rébellion contre l’Empire Moghol : son gourou, Samarth Ramdas, le soutenait activement dans sa démarche. Il créa dans chaque recoin du Maharashtra des gymnases, où il put enseigner ce qu’il pensait être l’entrainement physique le plus complet tout en nécessitant très peu d’espace au sol : la Salutation au Soleil. Pour ces guerriers spirituels, était à la fois pratique dévotionnelle et entrainement corporel. Est-ce grâce à cette arme secrète que le général Shivaji put créer l’immense Empire Marathe? L’histoire ne le dit pas, mais on peut imaginer à quel point les disciples de Ramdas et soldats de Shivaji étaient forts et souples. Ramdas lui-même pratiquait 1200 surya namaskar par jour! Les Salutations au Soleil sont rapidement devenues l’entrainement privilégié des lutteurs en Inde

Certains rapportent que dans les entraînements les guerriers faisaient 108 salutations puis 5 minutes de Savashana, puis ils reprenaient la salutation au soleil. Comme une alternance de « je suis prêt à combattre » et de « je suis prêt à mourir ». Alternance qui renvoie à l’idée de combattre puis mourir (combattre pour “apprendre à mourir”). Accepter de se déposer dans le sol.

La salutation au soleil comme exercice de body fitness au 20e siècle

En 1908, Sri Bhawanrao Pant Pratinidhi, le Raja d’Aundh (petit état princier dans le Maharashtra) aurait modifié la salutation de Sri Samarth Ramdasji pour pratiquer le body fitness en invoquant ses vertus pour la santé physique.

 

Le Raja publie alors un livre où apparait la salutation telle que nous la connaissons de nos jours. Aussi la plus ancienne description du suryanamaskar que nous connaissons ne date que du début 20e même si le raja insistait sur les racines anciennes de cette tradition.

yoga lyon 4 salutation au soleil
Image issue du livre The Ten-Point Way to Health
salutation au soleil yoga lyion 4

Surya namaskar se trouve à un carrefour important du yoga, de la musculation et de l’éducation physique en Inde au début du XXe siècle … le programme de Pant résidait dans son insistance sur le rapport entre discipline du corps et nationalisme dans l’inde moderne … ce n’est que dans les années 30 que la salutation au soleil fut intégrée systématiquement dans la pratique du yoga.

Si la question des origines de la salutation au soleil vous intéresse, lisez cet excellent article de Clémentine Erpicum.

https://3heures48minutes.com/origine-salutation-soleil/

Place de la salutation au soleil dans l'enseignement de Krishnamacharya

La Salutation au Soleil n’existe pas ma lignée d’enseignement. Selon Martyn Neal, Desikachar n’a jamais employé ce terme, ni enseigné telle quelle la Salutation au Soleil. En revanche, la Salutation au Soleil ressemble au vinyāsa krama de base que l’on utilise dans l’enseignement de Krishnamacharya pour entrer dans n’importe quelle posture. De fait, Krishnamacharya enseignait le viniyasa (enchaînement) suivant comme préparation de base à toute prise de posture

vinyāsa krama de base de Krishnamacharya

Le mot Vinyasa vient de :

  • Vi = spécial
  • Nyasa = organisation, placement progressif
  • Krama = palier, idée de succession d’éléments

Il s’agit d’un enchaînement de postures qui amène à une posture spécifique. Ci-dessous un enchainement issu de la tradition de Krishnamacharya.

Autre exemple d'enchaînement enseigné par Krishnamacharya

Il n’y a pas une salutation au soleil mais des centaines avec des variations

femme devant le soleil

Ainsi, s’il existe des rituels qui remontent aux temps anciens et louent le soleil via des mantra, des prosternations, des gestes et postures, ils ne sont pas exactement ce qui se pratique de nos jours. La salutation telle que nous la connaissons serait issue d’un entraînement physique qui remonte plus vraisemblablement du 17e et qui avait vocation à former des combattants. 


Elle sera ensuite popularisée par André Van Lysebeth qui aurait contribué au fait que ce vinyāsa de base devienne une “formule magique” perçue comme étant universelle et adaptée aux occidentaux. 


Et en réalité, il n’y a pas une salutation au Soleil mais des centaines, avec des variations.

Pourquoi faire la salutation au soleil ?

Un échauffement idéal

La salutation au soleil est un enchaînement qui se pratique idéalement le matin. Elle a pour vertu de réveiller le corps et la répétition des postures permet d’échauffer et d’étirer les muscles, elle échauffe aussi les articulations. La salutation permet de renforcer le corps. Elle est aussi une bonne préparation aux postures sur la tête.

Un enchaînement exigeant physiquement

Si la salutation au soleil, une fois qu’on la maitrise permet de préparer à certaines postures, elle nécessite elle-même une préparation. De fait, cet enchaînement est exigeant du fait des sauts et des appuis sur les bras et les poignets. Cela nécessite une préparation de la ceinture scapulaire du fait du travail de repoussé. Il y a aussi l’alternance de flexions avant et d’étirements de l’avant qui est exigeante. La salutation demande aussi de la force dans les jambes et de la mobilité dans le cou. Attention la Salutation au Soleil avec sauts est exigeante, on ne peut pas la proposer à tous et donc pas dans tous les cours collectifs.

Des bénéfices énergétiques et psychiques

Dans la salutation on ne cherche pas nécessairement à allonger les respirations, on peut aller dans le cardio en faisant des respirations courtes. On peut aussi intégrer des suspensions à plein ou à vide. Le travail sur le souffle et sa synchronisation avec les flexions et extensions permet un travail énergétique dans la salutation au soleil.

 

La salutation au soleil peut aussi se pratiquer avec les Mantra bija. Les Bija Mantra ce sont des syllabes brèves. Les chants vont aussi permettre de canaliser le mental et de faire circuler l’énergie. Ils donnent aussi corps à la dimension spirituelle de cette pratique.

 

 BIJA MANTRAMANTRACHAKRA
1om hrām
 ॐ ह्रां
Salutation à celui qui est affectueux pour tous
om mitrāya namaḥa
 ॐ मित्राय नमः
chakra du cœur
 Anahâta
2om hrīm
 ॐ ह्रीं
Salutation à celui qui est la cause du changement
om ravaye namaḥ
 ॐ रवये नमः
chakra de la gorge
 Vishuddha
3om hrūm
 ॐ ह्रूं
Salutation à celui qui fait naître l’activité
om sūryāya namaḥ
 ॐ सूर्याय नमः
chakra du pubis
 Svâdhiṣtṭhâna
4om hraim
 ॐ ह्रैं
Salutation à celui qui diffuse la lumière
om bhānave namaḥ
 ॐ भानवे नमः
chakra du troisième œil
 Âjñâ
5om hraum
 ॐ ह्रौं
Salutation à celui qui se déplace dans le ciel
om khagāya namaḥ
 ॐ खगाय नमः
chakra de la gorge
 Vishuddha
6om hraḥ
 ॐ ह्रः
Salutation à celui qui nourrit tout
om puṣṇe namaḥ
 ॐ पूष्णे नमः
chakra solaire
 Maṇipûra
7om hrām
 ॐ ह्रां
Salutation à celui contient tout
om hiraṇya garbhāya namaḥ
 ॐ हिरण्यगर्भाय नमः
chakra du pubis
 Svâdhiṣtṭhâna
8om hrīm
 ॐ ह्रीं
Salutation à celui qui possède des rayons
om marīcaye namaḥ
 ॐ मरीचये नमः
chakra de la gorge
 Vishuddha
9om hrūm
 ॐ ह्रूं
Salutation au fils d’Aditî
om ādityāya namaḥ
 ॐ आदित्याय नमः
chakra du troisième œil
 Âjñâ
10om hraim
 ॐ ह्रैं
Salutation à celui qui produit tout
om savitre namaḥ
 ॐ सवित्रे नमः
chakra du pubis
 Svâdhiṣtṭhâna
11om hraum
 ॐ ह्रौं
Salutation à celui qu’il est bon d’adorer
om arkāya namaḥ
 ॐ अर्काय नमः
chakra de la gorge
 Vishuddha
12om hraḥ
 ॐ ह्रः
Salutation à celui qui est la cause de la splendeur
om bhāskarāya namaḥ
 ॐ भास्कराय नमः
chakra du cœur
 Anahâta
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salutation_au_Soleil#Mantra_et_chakra

Comment faire la salutation au soleil ?

Il existe de nombreuse versions de la salutation aux soleil. L’une des plus populaire est celle de Swani Satyananda Saraswati (image à gauche). Il est recommandé de la pratiquer à jeun, chaque matin, face au soleil. Il est possible de caler les inspirations sur les mouvements d’ouverture et les expirations sur les flexions ou mouvements de fermeture. On peut y intercaler des suspension à plein ou à vide. Certaines écoles proposent de garder les poumons à plein tout le long de la salutation et d’expirer uniquement à la fin. Certaines écoles préconisent de la réaliser 108 fois, 108 étant un nombre sacré dans l’hindouisme. D’autres écoles recommandent de la pratiquer 12 fois sachant qu’un cycle correspond à 24 postures puisqu’on alterne côté gauche et côté droit.

S'ouvrir à la dimension spirituelle de la salutation au soleil

Finalement, quelle que soit la version pratiquée, la salutation au soleil offre des bénéfices physiques, énergétiques et psychiques certains. En outre, si on la vit comme un rituel, avec l’intention de saluer le soleil alors elle est une formidable ouverture sur la dimension spirituelle du yoga. Le rituel ici n’est pas à prendre dans le sens du religieux mais il est de l’ordre du symbolique, du sacré.

 

S’émerveiller chaque matin de voir le soleil se lever, lui rendre hommage et le saluer, c’est aussi donner à sa journée une teinte particulière. Tout comme lorsque l’on commence sa journée par méditer.

Résumons ses bienfaits, la salutation au soleil permet de :

Si cet article t'a plu, je t'invite à découvrir mon autre blog : Décrypter le Yoga. Un espace où je partage des articles sur l'histoire fascinante et souvent méconnue du yoga. Tu y trouveras des faits surprenants et une exploration profonde de la philosophie du yoga. Viens enrichir ta compréhension du yoga sous un nouvel angle !
Inclusive Yoga - Cours de Yoga à la Croix-Rousse et Lyon 4 - Essai et inscription possibles toute l'année
Partagez l'article :)

Une réponse

  1. Merci pour ton article très documenté ! J’ai tilté récemment que Surya Namaskar dérivait de Surya (soleil) et namaskarara (salutation) comme tu l’expliques mais surtout que namaskar et namasté avaient la même racine….un mot de moins de sanskrit à retenir ha ha !

Laisser un commentaire