Mon parcours : Pourquoi j’ai choisi la voie du Yoga

Je suis Daphné Morel, professeure de Yoga à Lyon, diplômée de l’Institut Français de Yoga. Ci-dessous, quelques informations sur mon parcours.
Il y a 15 ans, mon corps m’alerte qu’il est temps de changer de manière de vivre, de faire une pause et de prendre du temps pour moi. Je m’inscris alors à un cours de Hatha yoga avec Sébastien Guibert, cela sera une révélation. En quelques mois, les maux de dos ont disparus, la colère s’est apaisée, l’envie de fumer s’est évanouie sans effort, j’étais plus sereine, en paix, j’avais trouvé une harmonie intérieure. Depuis, je n’ai cessé de pratiquer, de vouloir approfondir ma pratique jusqu’à enseigner cette discipline qui me passionne.
J’ai été formée par Marie-Francoise Garcia, élève de Peter Hersnack, lui-même élève direct de TKV Désikachar, formé par son père et grand maitre indien Krishnamāchārya, considéré comme le père fondateur du yoga moderne. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur ma lignée de Yoga
Afin de continuer à m’inscrire dans cette lignée qui diffuse un yoga au service du développement de l’humain, j’ai créé Inclusive Yoga.
Inclusive Yoga propose des cours de Hatha Yoga et de Yin Yoga à Lyon 4e, Croix-Rousse Est à la Fabrique du souffle, cours d’herbouville et aussi Croix-Rousse centre : aux Miroirs du ciel au sein de Yogama, l’école de yoga d’Aurelie Caudullo.
Pour en savoir plus sur l’enseignement que j’ai reçu cliquez ici

Mon parcours : Mon approche du yoga
Un Yoga Inclusif
Premièrement, je souhaite enseigner et promouvoir un yoga respectueux et inclusif, c’est pour cela que j’ai fondé inclusive yoga. Respecter les origines du yoga, de la lignée d’enseignement. Honorer la tradition et la philosophie du yoga. Respecter les 8 membres du yoga. Respecter les individus et leurs différences : différences de morphologie, de dispositions physiques, de genre, de culture, …
Privilégier ce qui unit, éviter ce qui sépare.
Afin d’en savoir plus sur ce qui peut séparer en Yoga, voici lien vers un article de mon blog qui traite du rapport du Yoga à l’image.
Un Yoga engagé
Lors de mon travail de recherche sur le Yoga, je me suis intéressée aux rapports entre Yoga et Combat, tant l’idée d’un yoga qui se réduit à la seule notion de bien-être sans le moindre effort est éloignée de mes convictions. C‘est pourquoi, je propose un yoga volontairement engagé où le goût de l’effort, même s’il n’est pas central, reste très présent.
Par ailleurs, ce goût de l’effort et cette notion de combativité sont au coeur de la pratique lorsque nous sommes en position statique et qu’il nous faut affronter les agitations du mental, les émotions qui nous submergent, l’envie de lâcher la posture, l’envie de laisser libre court au mental et de nourrir les pensées, l’envie de lâcher la concentration, la méditation.
Trouver son “maximum autorisé”
Néanmoins, cette place donnée à l’effort, à l’engagement, est-elle cohérente avec l’idée d’inclusivité ? Oui à mon sens, car le combat à mener est d’ordre mental, quelle que soit ma morphologie, mon état de fatigue, mes limitations, le maximum que je m’autorise reste LE MIEN. Fonction de mes propres limites, de mes propres critères, il est autant physique que psychologique. Au final, pratiquer le yoga relève de l’engagement, de la discipline. A quel point suis-je disposé à m’engager dans une posture, une pratique, une méditation ?
Dans cette lutte avec nos émotions, notre corps, on vient parfois se rencontrer soi-même, expérimenter ses limites, on vient au contact de nos résistances et on lâche, on les dépasse. J’aime l’expression de Jeannot Margier sur l’idée d’un “maximum autorisé”. Jusqu’où je peux aller ? combien de temps je peux maintenir la posture ? et comment le souffle peut m’y aider, combien de temps je peux méditer ou me concentrer sans lâcher ? En d’autres termes, il ne s’agit pas de performance mais d’une expérience, d’un engagement et d’une relation entre moi, mon corps physique et mon corps subtil : mes émotions notamment.
De plus, il ne s’agit pas non plus de souffrir mais de comprendre en quoi je peux dépasser un état par le souffle, en quoi cette souffrance est parfois une illusion ou pour le moins peut se dépasser grâce à la conscience du souffle. Finalement, en quoi la difficulté peut finalement se transformer en confort.
Un jour, à un moment donné, vous pensez que vous avez une certaine limite. Vous essayez de l’atteindre, vous finissez par le faire et vous vous dites que vous êtes arrivé à votre limite. Or à l’instant même où vous y êtes, il se passe quelque chose et, aussitôt, vous pouvez aller un peu plus loin. Avec votre volonté, votre determination, votre instinct et votre expérience, vous pouvez aller très loin.
Ayrton Senna, cité par Ray Long dans Yoga Anatomie Les postures
Mon parcours : Formations et Stages
Professeur de Yoga, 500 h, avec Marie-Françoise Garcia à Lyon 4, Institut Français de Yoga
Post formation Pranayama, avec Marie-Françoise Garcia à Lyon 4, Institut Français de Yoga
Post formation Bandha, avec Marie-Françoise Garcia à Lyon 4, Institut Français de Yoga
Stage de Hatha Yoga traditionnel avec Rodolphe Milliat, stage effectué à Lyon 5
Cours de Yoga et conférences en ligne de Michèle Lefèvre, Yogamitra Ecole de Yoga et d’Ayurveda
A venir : Formation d’enseignants en Yin Yoga certifiée 50H par le Yoga Alliance avec Cécile Roubaud & Valentina Duna