POURQUOI INCLUSIVE YOGA ?
Inclusive yoga, c’est la volonté d’inclure, de rassembler. Pourquoi un yoga inclusif ? Parce-ce que ce qui sépare est cause de souffrance et que le yoga a pour finalité de libérer de la souffrance, d’amener vers plus de sérénité. Yoga, vient de la racine Sanskrite Yuj, qui signifie Unir, Relier.
Un yoga qui honore la diversité des corps
Inclusive yoga, c’est un yoga qui respecte tous les corps, toutes les morphologies, qui honore la diversité. Nous ne pensons pas qu’il y ait une posture idéale et parfaite à réaliser.
Nous pensons qu’une posture n’est qu’un moyen pour libérer un bénéfice et que c’est ce bénéfice qui est le but recherché et qui prime sur la forme. Dans cette vision, chaque corps est parfait et a son chemin pour arriver à libérer les bénéfices de la posture.
C’est pourquoi nous ne proposons pas des ADAPTATIONS mais des VARIATIONS.
Proposer une “adaptation” c’est donner à penser qu’on réalise une forme inférieure, moins bien que, mois parfaite que. Proposer une variation c’est cesser d’entretenir l’illusion d’un corps parfait exécutant une forme parfaite.
Penser en terme de variation, c’est célébrer la diversité. Nous remercions Natalia Tabilo de Yoga for All Bodies™ pour son lumineux travail sur cette notion de “variation” et sur son rôle fondamental pour favoriser un yoga pour tous les corps.
Un yoga qui varie son intensité
Toujours dans cette logique de célébrer la diversité, les variations seront au service de l’intensité lorsque qu’une posture, effectuée dans sa version traditionnelle n’apporte aucun bénéfice au pratiquant, lorsqu’il n’a aucune sensation.
Variation ne rime pas pour nous avec manque d’engagement, ni facilité car c’est aussi une de nos convictions, le yoga est aussi un engagement et l’état de yoga ne peut s’acquérir sans effort. La variation n’a pas pour but de simplifier, faciliter mais d’entrer dans la posture et que chaque pratiquant fasse un travail qui vise des bénéfices similaires.
Un yoga qui ne se réduit pas qu'aux postures
C’est la volonté de ne pas réduire le yoga aux seules postures (asana). En outre, c’est inviter à pratiquer un yoga complet, diversifié avec des exercices de respiration (pranayama), de concentration (pratyahara), de pleine conscience (dharana) et de la méditation (dhyana). C’est aussi laisser la place, quand cela est bienvenu lors du cours, à des apports sur la philosophie du yoga et son éthique (Nyama et Yama).
Une vigilance à ce qui peut causer de la souffrance
Promouvoir un yoga inclusif, c’est d’abord être vigilant à ce qui sépare. Notamment : le culte du corps, la quête de la perfection, la compétition, la standardisation, l’esthetisation à outrance. C’est aussi proposer des adaptations aux élèves en surpoids notamment. Faire attention à ne pas les décourager, à proposer des ajustements qui ne soient pas inconfortables. Créer un espace où les élèves ronds, les élèves taille XL et aux formes généreuses se sentent à l’aise.
Dans les postures, on laissera de la place pour le ventre, pour les cuisses, pour la poitrine. En outre, on utilisera des accessoires pour faciliter la posture. Ainsi, on évitera les comparaisons et on créera les conditions pour que le poids ou la corpulence ne soit pas un obstacle à la pratique du yoga. C’est la volonté de créer un espace de représentation pour une plus grande variétés de corps humain. Etre vigilant à ce qui peut causer de la souffrance c’est aussi faire attention à l’appropriation culturelle et c’est honorer les racines indiennes du yoga, citer nos maitres indiens et ne pas faire n’importe quoi avec les symboles de la culture Indienne.
C’est surtout l’envie de s’adresser à tout le monde. De créer un espace ouvert et joyeux qui permette la diversité dans les cours de yoga et qui soit au service du bien-être et de la transformation personnelle.
Inclusive Yoga ce sont des cours de Hatha yoga, de Vinyasa et de Yin yoga à Lyon 4, Croix-Rousse centre et Croix-Rousse Est (côté rhône)
Hatha yoga, Yoga doux, Yin Yoga, Yin yang yoga à la croix-rousse et lyon 4