On parle souvent de niveau dans les cours collectifs de yoga mais cette notion est parfois difficile à comprendre. Voici quelques éléments pour mieux cerner ce qu’on peut entendre par « niveaux » en Yoga.

Niveau débutant
Il n’y a pas de prérequis, sinon n’avoir aucune pathologie qui empêche de faire du yoga. A ce titre les professeurs de yoga demandent souvent des certificats médicaux en début d’année à leurs élèves.
Dans ce niveau on acquiert les bases fondamentales du yoga et l’approche des techniques est progressive pour atteindre le niveau suivant. On peut être un vrai débutant et découvrir le yoga ou alors avoir déjà quelques connaissances.
Niveau intermédiaire
Il faut avoir déjà pratiqué le yoga régulièrement pendant plusieurs années et continuer à le pratiquer de manière régulière. A ce niveau on pratique chez soi en autonomie. A ce stade, la régularité est fondamentale. On pratique plusieurs heures par semaines. Les postures abordées sont de plus en plus complexes.
Niveau avancé
C’est un niveau où l’on pratique quotidiennement. Les pratiques ne se réduisent pas aux postures et peuvent notamment inclure des kriyas, des mudras, des bandhas, des pranayamas, des mantras, de la méditation.
Faut-il pour autant segmenter tous les cours collectifs en niveaux ?

Pour répondre à cette question, il faut différencier la notion de “niveau de yoga” de la notion “d’état de yoga”.
Un élève qui découvre le yoga et se concentre sérieusement sur sa respiration ou les visualisations qui lui sont proposées pendant le cours et dont l’esprit reste canalisé lors de la séance sera en état de yoga.
Un élève de niveau intermédiaire qui réussit une posture complexe de type posture sur la tête mais qui fait sa liste de courses pendant la posture où pense à son travail ou flatte son ego parce qu’il tient la posture longtemps n’est pas en état de yoga.
L’important c’est l’engagement lors de la séance. Et s’il est normal que l’esprit s’échappe parfois, c’est néanmoins la canalisation de ce dernier et non le type de cours : débutant ou avancé qui définit l’état de yoga.
Un pratiquant qui sait canaliser son mental peut tout aussi bien rencontrer l’état de yoga dans un cours de type « débutant » que dans un cours d’un autre niveau.
Cela étant dit, autant trouver le niveau ou type de cours de yoga qui nous convient le mieux en fonction de notre expérience du yoga et de nos besoins.
Quid d’un « yoga pour tous » ?
Qu’est-ce qu’on appelle « yoga pour tous » ?
Dans l’enseignement que j’ai reçu, la notion d’adaptation est précieuse.
C’est la notion de « VINIYOGA » qu’on trouve au sutra 3.6 des Yoga sutras de Patanjali et qui est au cœur de l’enseignement de Krishnamacharya.
Tasya bhūmișu viniyogaḥ
Yoga Sutra 3.6 – Patanjali
Il faut y aller pas à pas, de façon appropriée.
Et si dans l’ouvrage de Patanjali cette approche concerne la méditation, Krishnamacharya l’a élargie à la pratique des postures et des techniques respiratoires. Son principe premier est l’adaptation aux besoins et aux capacités de chaque élève. On lui doit la formule célèbre : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »
Aussi, les cours de Yoga pour tous proposés par Inclusive yoga à Lyon 4, sont des cours qui permettent au pratiquant de trouver ce qui est juste pour lui lorsqu’il pratique. Cela peut nécessiter pour le professeur de proposer des adaptations avec ou sans support ou des variations.
Vous pouvez aussi lire cet article qui m’a inspiré Niveau en Yoga | XANDRA YOGA
Daphné Pour Inclusive Yoga, cours de Yoga à Lyon 4e, Lyon 1er et Caluire cours Aristide Briand