Qu’est-ce que le YIN YANG yoga ?

yin yang yoga

Depuis la rentrée, je propose des cours de YIN YANG YOGA à Lyon. Cela peut sembler surprenant puisque dans ma lignée d’enseignement, celle du HATHA YOGA de L’IFY (Institut français de yoga dans la lignée Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar), il n’est pas question de YIN et de YANG qui sont des principes issus de la philosophie chinoise. Mais alors pourquoi ne pas s’en tenir au HATHA YOGA et proposer des cours de YIN YANG YOGA et quels sont les ponts et les différences entre les deux pratiques ?

SOMAIRE

Les principes du YIN et du YANG et leur similitude avec le HATHA YOGA

Qu'est ce que le YIN YANG ?

Dans le taoïsme chinois, dont ils sont issus, les principes du YIN et du YANG correspondent aux 2 pôles complémentaire de tout ce qui existe. 

Chacun des deux aspects opposés et complémentaires de tout ce qui existe (le yin correspondant à la terre, à la lune, à l'ombre, au froid, à l'eau, à l'humidité, à la passivité, à la féminité. Le yang correspondant au soleil, à la lumière, à la chaleur, à la sécheresse, à l'activité, à la masculinité) et dont l'alternance, l'interaction permanentes produisent la vie, forment le grand principe de l'Ordre universel ou Tao. Yang et yin, lorsqu'ils sont unis, sont représentés par le symbole appelé yin-yang. Conformément au symbolisme de la lumière et de l'ombre, la partie claire de la figure est yang, et sa partie obscure est yin ; et les points centraux, obscur dans la partie claire et clair dans la partie obscure, rappellent que, en réalité, le yang et le yin ne sont jamais l'un sans l'autre. (...)

Quelle similitude entre le YIN YANG et le HATHA YOGA ?

Le couple YIN et YANG, tel que décrit dans la superbe définition ci-dessus, se retrouve d’une certaine manière dans le HATHA YOGA puisque la pratique du HATHA YOGA, activerait symboliquement dans le corps humain les énergies complémentaires du soleil (Ha) et de la lune (Tha). Cette activation passerait notamment par les 2 principaux Nadis (ou canaux énergétiques) du corps qui sont : Idâ et Pingalâ. Idâ étant le principe du masculin et Pingala du féminin.

Ida et Pingala, étant chacun relié à un côté du cerveau. Pingala au côté gauche, représenté symboliquement par SHIVA (énergie masculine, soleil) et Idâ au côté droit, représenté symboliquement par SHAKTI (énergie féminine, lune).
Ainsi, dans le corps subtil (ou énergétique) on retrouve cette polarité YIN YANG. A noter que le Prana ou énergie vitale du YOGA correspond au CHI dans la médecine chinoise. 

 

Le Prana est le CHI parcourent le corps humain, ils maintiennent notamment l’activité cellulaire de ce corps. Ils doivent circuler afin que les toxines ne s’accumulent pas et que la santé du corps soit préservée.

Au niveau macrocosmique, SHIVA et SHAKI représentent le couple divin, la polarité qui permet de faire emérger l’univers dans la mythologie indienne. SHIVA étant la réalité transcendante, pure conscience immobile, pure connaissance et SHAKTI la matiére, la réalité immanente en perpétuel mouvement. 

Ainsi, que ce soit dans la représentation mythologique de l’univers (SHIVA/SHAKTI) ou dans la représentation du corps yoguique, on retrouve bien dans la philosophie du yoga un couple de principe qui est très similaire au couple YIN YANG.

Pour en savoir plus sur la notion corps yoguique je vous recommande cet excellent article de Zineb.

et pour en savoir plus sur le couple SHIVA SHAKTI comme couple créateur de l’univers cet autre article très éclairant.

Maintenant que nous avons rapidement défini les principes du YIN et du YANG et leur similitude avec certains principes du HATHA YOGA, il reste à comprendre ce qu’est concrètement un cours de YIN YANG YOGA.
Pour cela, il nous faut d’abord passer par la compréhension de ce qu’est le YIN YOGA, puis de ce qu’est le YANG YOGA.

Qu’est-ce que le YIN YOGA

Un yoga qui agit sur les tissus profonds

Le Yin yoga est une pratique posturale qui permet d’agir sur les tissus profonds : ligaments, tendons, articulations, cartilage, os et réseaux fasciaux profonds.
Il est en cela différent des yogas dits “dynamique” de type Asthanga ou Vinyasa et dont les enchaînements vont plus travailler sur les muscles. De fait, les pratiques de yoga dites dynamiques ou « Yang » agissent sur les muscles via des mouvement rythmés et répétitifs. En effet, les muscles étant plus élastiques, ils peuvent répondre à ce type de sollicitation. Mais les tissus plus profonds sont moins élastiques et plus secs, ils sont qualifiés de « plastiques ». Par conséquent, ils ne réagissent pas bien aux mouvements répétitifs et il faut donc une autre méthode pour agir sur eux et les renforcer. Cette méthode va agir par pression et traction sur des longues périodes et c’est là, la spécificité du Yin Yoga.

Dans son livre intitulé « Le guide complet du Yin Yoga », Bernie Clarke fait une très belle analogie entre le travail d’un appareil dentaire et celui du Yin yoga. En Yin, on travaille dans la durée sur les tissus profonds – et ces tissus ne peuvent être travaillés que de cette manière (tout comme les muscles ne peuvent être travaillés comme les tissus profonds).

Un Yoga qui agit via un système de pression et tension

Si certaines postures de yoga de type « Yang » comme les qualifie Bernie Clarke permettent d’étirer les muscles, le Yin Yoga s’explique plus par la notion de « stress ». Ainsi, Il ne s’agit pas avec la pratique du Yin d’étirer les ligaments mais de les « stresser » autrement dit d’y mettre une pression en statique, qui n’aboutira pas nécessairement a un étirement. Le Yin ne va pas chercher non plus de travail musculaire intense mais va chercher à trouver le confort juste du pratiquant par l’utilisation de supports divers dans les postures.

Le Yin Yoga va donc, grâce à certaines postures et certains supports, mettre en place un système de pression douce ou de tension (étirement). Presque comme un auto-massage profond.

Une sélection d'asanas avec des noms différents

yoga doux

Dans le Yin yoga, on ne pratique pas tous les asanas classiques, on va sélectionner des postures assises ou allongées sur le dos ou le ventre. Des postures où le corps ne travaille pas en concentrique (renforcement musculaire), et on ne recherche pas nécessairement l’alignement.
Le Yin yoga puise donc beaucoup ses sources dans le Hatha yoga lorsque ce dernier place l’immobilité au coeur de la pratique et lorsqu’il privilégie la durée et non pas le rythme et la coordination comme dans les pratiques Yang de type Vinyasa ou Asthanga.

 

Les noms des asanas donnés par Paul Grilley ne sont pas en Sanskrit et volontairement différents des postures de Hatha yoga afin que le pratiquant ne fasse pas l’analogie et ne s’installe pas dans la posture de la même manière. Dans le Yin on recherche le relâchement musculaire de tout le corps, dans le Hatha il y a engagement musculaire.

Le YIN cible le bas du corps

Si le Yin yoga peut s’appliquer au haut du corps, beaucoup de postures de Yin se pratiquent au sol et travaillent le bas du corps (bassin, hanches). On cible plus particulièrement la zone qui s’étend du nombril aux genoux car c’est le bas du corps qui se le raidit plus avec l’âge et qui demande donc plus d’attention et de soin.

Le temps comme "ingrédient magique" du YIN

Le yin yoga est un yoga simple mais pas si facile car les postures sont tenues longtemps. La tenue des postures varie en effet entre 1 et 20 minutes parfois. L’état d’esprit, lorsqu’on pratique le Yin yoga est celui de l’abandon. On ne cherche pas tout de suite sa limite on laisse le corps s’ouvrir peu à peu. On fait une pause et on attend le moment, la prochaine ouverture où l’on peut aller plus loin. Et on s’arrête quand on est à la limite. 

En Yin yoga on recherchera l’immobilité du corps, du mental et du souffle. Il s’agit d’un travail lent et méditatif.

D’un point de vue physiologique, dans la pratique du Yin Yoga, le temps et non l’intensité est l’ingrédient magique. Aller plus loin dans le Yin Yoga signifie tenir plus longtemps, pas nécessairement aller plus loin dans une posture

D’où vient le YIN Yoga ?

Dans les années 1970 aux Etats-Unis, Paulie Zink, champion d’art martial et enseignant de yoga taoïste enseigne un yoga qu’il nomme « Yoga Taoïste ». C’est une association de hatha yoga traditionnel et d’exercices pratiques de méditation et de pleine conscience venant de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Dans les années 1990, Paul Grilley, élève de Paulie Zink, eut l’idée de sélectionner certains asanas qu’il affectionnait particulièrement parmi les postures de yoga qu’enseignait Paulie Zink et ce afin de créer une pratique de type uniquement Yin. Paul Grilley en sélectionne 18, qu’il nomme « postures Yin ». 

Ainsi, le Yin yoga trouve ses sources dans l’enseignement de Paulie Zink, qui s’origine lui-même dans la pratique ancienne du Hatha yoga et la médecine traditionnelle chinoise.

De fait, le terme Yin n’est pas un terme sanskrit mais chinois. Et si le Yin yoga va puiser dans les postures classiques du hatha yoga, il puise aussi dans les principes de la médecine traditionnelle chinoise et dans les principes ancestraux du Tao. Et si le Hatha yoga utilise le système des nadis, le yin yoga sur les méridiens pour maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit.

Le Yin Yoga va chercher à travailler l’énergie Yin. C’est à dire selon les principes du Tao, l’énergie du féminin, de la lune, de l’immobilité, de la nuit, du froid, l’énergie de l’intérieur, de la lenteur, de la passivité.

Les bénéfices du YIN Yoga

D'un point de vue physique

Le yin yoga va être bénéfique aux tissus profonds aussi appelés tissus conjonctifs et aux articulations et tendons. Il va être utile pour réduire les maux de dos. Le corps sera globalement plus flexible car les tissus Yin restreignent notre amplitude de mouvement s’ils ne sont pas étirés. Le Yin va notamment allonger les muscles, rendre les ligaments plus forts, réduire la fixation dans les articulations. Les tissus seront massés par la pratique et de ce fait vont libérer les fluides usés et les toxines.

D’un point de vue psychique

En venant à contre-courant de nos journées chargées et agitées, le Yin vient créer comme une rupture temporelle. Un espace où le temps suspend son vol au bénéfice de la détente et du relâchement des tensions du corps et de l’esprit. En nous mettant dans l’immobilité, en nous confrontant à cette énergie passive, le yin va aussi venir nous remuer, nous confronter à nos émotions parfois, à nos résistances. 

 

C’est une pratique qui demande le courage de s’arrêter. 

 

 

Dans cet espace de silence, d’introspection et d’immobilité on peut parfois même, mieux se rencontrer, mieux se connaître en tout cas s’éprouver.

 

Le challenge n’est donc pas au niveau musculaire, il ne s’agit pas d’un effort physique mais d’un effort mental pour maintenir les postures dans la durée sans craquer ! Et si le monde de yoga est un monde qui parfois prête au jugement (esthétique de la posture, compétition), le Yin du fait de la non exigence d’alignement est très différent. Le seul alignement recherché en Yin est l’alignement à soi-même comme le précise si bien Valentin Duna formatrice en Yin Yoga avec Cécile Roubaud.

 

D’un point de vue énergétique

Pratiquer le Yin permet d’améliorer la circulation de l’énergie dans tous le corps. Meilleure circulation de l’énergie qui va contribuer à la santé globale du corps et du mental.

yin yoga bénéfices

Qu’est-ce que le YANG YOGA ?

Ce que l’on nomme « Yang yoga » qualifie principalement les pratiques dynamiques de type Asthanga ou Vinyasa et toutes les pratiques qui comporte des enchaînements. On les qualifie de YANG par opposition au YIN yoga. Ainsi le terme YANG associé à YOGA est UNE dénomination tardive qui vient des fondateurs du YIN yoga afin de mieux définir ce qu’est le YIN .

Rappelons ici dans un tableau les spécificités du YANG YOGA par rapport au YIN YOGA évoquées au chapitre précédent :

Tableau des spécificités du YANG et du YIN YOGA

YANG YOGAYIN YOGA
Agit sur les tissus de surface (Muscles)Agit sur les tissus profonds : ligaments, tendons, articulations, cartilage, os et réseaux fasciaux profonds.
Contraction des muscles, renforcement musculaireÉtirement et détente des muscles
Asthanga, Vinyasa, FlowHatha yoga, Yin yoga, Yoga Nidra
 Postures effectuées rapidementPostures tenues longtemps
Mouvement (enchaînements), DanseImmobilité (postures statiques)
RapiditéLenteur
ActifPassif
Nom des postures en sanskritEn YIN yoga Nom des postures de Paul Grilley
Mouvement rythmés et répétitifs pour agir sur les musclesPression et tension pour agir sur les tissus profonds
Tous les ASANAS classiquesSélection d’Asanas (assis, allongé)
Recherche d’alignementPas de recherche d’alignement
SoleilLune
Cible tout le corpsCible le bas du corps
feu,blanc, jour, été, chaud, ciel, homme, plein, actifeau, noir, nuit, hiver, froid, terre, femme, vide, passif

Tableau inspiré du livret de formation Yin Yoga de Cécile ROUBAUD et Valentina DUNA et du guide complet du YIN yoga de Bernie Clark

Les origines du YANG YOGA

Bernie Clarke qualifie de pratique YANG les yogas dynamiques de type Vinyasa et Asthanga dans la mesure où ces formes de yoga se rapprochent des principes YANG de mobilité et de rapidité notamment. Le terme YANG YOGA est donc une dénomination récente qui vient des années 90 et qui a pour utilité première d’aider à mieux circonscrire ce qu’est le YIN YOGA. Ainsi pour comprendre les origines des yogas dit “YANG” il faut se pencher sur les origines du Vinyasa et de l’Asthanga.

D'où vient le Vinyasa yoga ?

Le Vinyasa Yoga est un yoga dynamique et physique. Constitué d’enchaînements de postures où les mouvements sont synchronisés avec la respiration mais où les postures ne s’enchaînent pas nécessairement selon une séquence spécifique et immuable comme en Asthanga Vinyasa. En Vinyasa, les postures se succèdent en rythme avec des transitions fluides, comme une danse, d’où cet autre nom qu’on peut lui donner de Vinyasa flow. Les séries sont librement agencées par l’enseignant et peuvent être différentes à chaque séance.
On doit le développement de cette forme de Yoga à Krishnamacharya (1888-1989). Le Vinyasa est un enchaînement standardisé qui permet de prendre une posture mais aussi d’en sortir. Si les pratiques dynamiques apparaissent dès le 18e dans le Hatha yoga, les pratiques constituées uniquement d’enchainements de type Vinyasa, ont été développées par Krishnamacharya dans les années 30. Elles étaient enseignées aux enfants et aux jeunes adultes afin de développer leurs capacités physiques.

D'où vient l'Asthanga Yoga ?
posture chaturanga

L’Asthanga Yoga est un yoga dynamique, exigeant et très physique (presque acrobatique). Constitué d’enchaînements de postures où les mouvement sont synchronisés avec la respiration yoguique appellée Ujjayi. Il y a 6 séries (de plus en plus difficiles) constituées de 50 postures réalisées chaque fois dans le même ordre immuable. Lors de chaque posture, le regard soit s’orienter vers des points précis (dristhis). 

L’Astanga Vinyasa vient du Vinyasa développé par Krishnamacharya (1888-1989) dans les années 30 à Mysore, pour les enfants et adolescent, afin de développer leur capacités physiques. Pattabhi Jois (1915-2009), lui même élève de Krishnamacharya s’en inspire pour développer vers 1940, un pratique pour les adultes qu’il nomme Asthanga Vinyasa Yoga aussi nommé Asthanga.

Les bénéfices des yoga dits "YANG"

Ils sont nombreux : Canalisation du mental, meilleure concentration, meilleure respiration, assouplissement, silhouette affinée, meilleure circulation de l’énergie, renforcement musculaire, souplesse, élimination des toxines via la transpiration, travaille sur l’endurance, silhouette affinée, meilleur sens de l’équilibre, meilleure conscience corporelle, croissance, gain de force.

Et le YIN YANG YOGA dans tout ça ?

Une première expérience YIN YANG lors d’une formation

Revenons au pourquoi du YIN YANG YOGA chez INCLUSIVE YOGA. J’ai découvert le YIN YOGA, lors d’une formation de Cécile ROUBAUD et Valentina DUNA en 2023. Dans cette formation, nous pratiquions le matin des séances de VINYASA très dynamiques, puis plus tard dans la journée des séances de YIN YOGA. J’ai beaucoup aimé alterner ces deux pratiques et j’en ai retiré un grand bien être corporel et psychique, aussi j’ai continué cette alternance de VINYASA le matin et de YIN YOGA le soir tant cela contribuait à un merveilleux équilibre de pratique, une approche complète et complémentaire.

Répondre aux emplois du temps chargés de mes élèves

J’ai voulu partager cette découverte avec mes élèves mais comme tout le monde ne peut pas se permettre de faire 2h de yoga par jour, j’ai essayé de penser un cours qui combinerait les 2 approches. Une partie solaire, dynamique, qui réveille notre feu intérieur, nous fait transpirer et une partie plus douce, plus statique qui nous permet de faire des étirements passifs et de relâcher le corps et le mental en profondeur. De là est née mon approche du YIN YANG YOGA. Le terme existait déjà mais je n’avais jamais pratiqué un cours de YIN YANG YOGA tel que je le propose actuellement et je ne sais pas à quoi ressemblent les autres cours qui s’appellent aussi YIN YANG YOGA (mais je présume que cela part de constats similaires)

Répondre au besoin du corps qui est pluriel

Trouver l’équilibre subtil entre dynamique et statique
L’idée du YIN YANG yoga c’est aussi qu’après une journée passée en position assise à son poste de travail, on n’a pas nécessairement envie de faire un cours de Hatha yoga qui serait axé uniquement sur de la statique. Lorsque je travaillais dans le digital learning, en posture assise 8h par jour, je n’avais pas nécessairement envie de faire utkatasana pendant 5 minutes lorsque j’arrivais dans mon cours de yoga mais plutôt de remobiliser mon corps, trop immobile la journée.

Mais si l’on recherche une pratique dynamique, on a aussi besoin de se poser, de se déposer pour se relâcher en profondeur et canaliser le mental. Trouver l’équilibre subtil entre dynamique et statique, flow et immobilité voici l’enjeu d’une pratique YIN YANG.

 

 

La danse du dragon, en tant que pratique de yoga, est un très bel exemple du fait que le corps a aussi besoin de mouvement et ne peut se contenter que de statique. En effet, la danse du dragon a été inventée par Suzee Grilley, la femme de Paul Grilley, l’inventeur du YIN yoga. Or, la Danse du Dragon est une pratique YANG, c’est un enchainement de mouvements chorégraphié qui s’inspire du QI Gong et du vinyasa. L’objectif de cette danse est de réveiller, de faire circuler l’énergie dans les méridiens du corps, de libérer d’éventuels blocages.

Une distinction entre pratique statique et dynamique déjà présente dans le Hatha Yoga

Dans son livre « Asana Pranayama Mudra Bandha » publié en 1969, Swami Satyananda Saraswati fait la distinction entre un yoga dynamique et un yoga statique. Les pratiques dynamiques impliquent des mouvements énergiques. Ils sont voués à augmenter la flexibilité du corps, la circulation, tonifier les muscles et les articulations, libérer des blocages énergétiques et éliminer les déchets stagnant dans certaines parties du corps. Les asanas dynamiques renforcent les poumons et améliorent la digestion et le système excrétoire. Selon lui les pratiques dynamiques sont plutôt réservées aux débutants. Elles incluent les “pawanmuktasana” (échauffements articulaires particulièrement développée par Swami Satyananda Saraswati lui-même), les salutations à la lune et au soleil, les versions dynamiques de certains autres mouvements de la colonne vertébrale en paschimottasana et halasana.

Les mouvements statiques seraient quant à eux réservés aux pratiquants de niveau intermédiaire et avancé. Ils auraient un effet plus subtil et plus puissant sur le corps énergétique et sur le mental. Les asanas statiques permettent un massage interne des organes, glandes et muscles et de relaxer les nerfs dans tout le corps. Ils permettent d’atteindre la tranquillité de l’esprit, participent aux retraits des sens et permettent ainsi de préparer à la méditation.

 

Il y a dans cette vision l’idée d’une progression par niveau car on commence par la dynamique pour débloquer le corps, le déverrouiller puis on va vers la statique pour un travail plus interne, plus intérieur et plus mental.

Swami Satyananda Saraswati

Comment se passe un cours de YIN YANG yoga ?

Dans un cours de YIN YANG yoga tel que proposé chez INCLUSIVE YOGA, on ne réserve pas la partie dynamique aux débutants et la partie statique aux avancées comme présenté par Swami Satyananda Saraswati mais l’on construit une séance qui combine et enchaîne les 2 types des pratiques : une partie dynamique dite YANG pour commencer puis une partie statique de YIN yoga. Ainsi dans un temps qui est condensé on cherche à profiter des effets des deux types de pratique.

Dans la partie dynamique on fera des échauffements articulaires, des flows de type Vinyasa ou danse du dragon et dans la partie statique on privilégie les postures de YIN yoga et l’idée du relâchement musculaire total spécifique au YIN yoga.

Les bénéfices du YIN YANG yoga

Le YIN YANG Yoga est une pratique de yoga idéale pour compenser les déséquilibres causés par une posture assise prolongée en journée et une forte charge mentale.

LE YIN YANG YOGA EST IDÉAL POUR :
• Compenser les effets de la sédentarité grâce à la partie dynamique YANG
• Se ressourcer en douceur grâce à la partie YIN
• Compenser les déséquilibres que nous imposent notre vie moderne YIN YANG
• Apaiser le mental YIN YANG
• Réduire le stress YIN YANG
• Expérimenter un yoga lent et méditatif YIN
• Soulager ton dos YIN YANG
• Travailler sur tes tissus profonds YIN
• Renforcer tes ligaments YIN
• Consolider tes articulations YIN
• Augmenter ton amplitude de mouvement YIN YANG
• Avoir une meilleure circulation globale de tout le corps YIN YANG
• Cultiver ton énergie YIN (énergie du féminin, de la lune, de l’immobilité, de la nuit, du froid, de la lenteur, de la passivité
• Créer un nouvel état d’être, plus positif, plus serein YIN YANG


cours de yin yang yoga sur lyon 4
Réserve ton cours de YIN YANG yoga dès maintenant

Accéder au planning et au système de réservation en ligne.
Inscription en quelques instants. Cours d’essai gratuit à la Croix Rousse Lyon 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *