Qu'est-ce que le YIN YOGA ?
Inclusive Yoga propose des cours de Yin yoga à Lyon Croix-Rousse pour se détendre en profondeur, se régénérer. Renforcer ses articulations, ses tendons et ligaments, agir sur les fascias.
Mais qu’est-ce que le YIN YOGA exactement ? Quelles sont ses spécificités ? D’où vient-il ?
SOMMAIRE
Quelles sont les spécificités du Yin Yoga ?
Un yoga qui agit sur les tissus profonds
Le Yin yoga est une pratique posturale qui permet d’agir sur les tissus profonds : ligaments, tendons, articulations, cartilage, os et réseaux fasciaux profonds.
Il est en cela différent des yogas dits dynamique de type Asthanga ou Vinyasa et dont les enchaînements vont plus travailler sur les muscles. De fait, les pratiques de yoga dites dynamiques ou « Yang » agissent sur les muscles via des mouvement rythmés et répétitifs. En effet, les muscles étant plus élastiques, ils peuvent répondre à ce type de sollicitation. Mais les tissus plus profonds sont moins élastiques et plus secs, ils sont qualifiés de « plastiques ». Par conséquent, ils ne réagissent pas bien aux mouvements répétitifs et il faut donc une autre méthode pour agir sur eux et les renforcer. Cette méthode va agir par pression et traction sur des longues périodes et c’est là, la spécificité du Yin Yoga.
Dans son livre intitulé « Le guide complet du Yin Yoga », Bernie Clarke fait une très belle analogie entre le travail d’un appareil dentaire et celui du Yin yoga. En Yin, on travaille dans la durée sur les tissus profonds – et ces tissus ne peuvent être travaillés que de cette manière tous comme les muscles ne peuvent être travaillés comme les tissus profonds.
Un Yoga qui agit via un système de pression et tension
Si certaines postures de yoga de type « Yang » comme les qualifie Bernie Clarke permettent d’étirer les muscles, le Yin Yoga s’explique plus par la notion de « stress ». Ainsi, Il ne s’agit pas avec la pratique du Yin d’étirer les ligaments par exemple mais de les « stresser » autrement dit d’y mettre une pression en statique, qui n’aboutira pas nécessairement a un étirement. Le Yin ne va pas chercher non plus de travail musculaire intense mais va chercher à trouver le confort juste du pratiquant par l’utilisation de supports divers dans les postures.
Le Yin Yoga va donc, grâce à certaines postures et certains supports, mettre en place un système de pression douce ou de tension (étirement). Presque comme un auto massage profond.
Une sélection d'asanas
Dans le Yin yoga, on ne pratique pas tous les asanas classiques, on va sélectionner des postures assises ou allongées sur le dos ou le ventre. Des postures où le corps ne travaille pas en concentrique (renforcement musculaire), et on ne recherche pas nécessairement l’alignement.
Le Yin yoga puise donc beaucoup ses sources dans le Hatha yoga lorsque ce dernier place l’immobilité au coeur de la pratique. Et lorsqu’il privilégie la durée et non pas le rythme et la coordination comme dans les pratiques Yang de type Vinyasa ou Asthanga).
Les noms des asanas donnés par Paul Grilley ne sont pas en Sanskrit et volontairement différents des postures de Hatha yoga afin que le pratiquant ne fasse pas l’analogie et ne s’installe pas dans la posture de la même manière. Dans le Yin on recherche le relâchement musculaire de tout le corps, dans le Hatha il y a engagement musculair.
Pas besoin de tapis en Yin !
Question matériel, le Yin peut se pratiquer sans tapis de yoga, il faut Juste une espace suffisant au sol. On utilisera de nombreux supports pour nous permettre de travailler sur la zone ciblée par la posture. Les supports permettent aussi d’offrir support et confort. Les supports du Yin sont les coussins, les briques, les couvertures, les sangles, les polochons ou bolsters, les sacs de sables, les chaises et tout autre matériel qui fait l’affaire.
Le Yin cible le bas du corps
Le temps comme "ingrédient magique" du Yin
Le yin yoga est un yoga simple mais pas si facile car les postures sont tenues longtemps. La tenue des postures varie en effet entre 1 et 20 minutes parfois. L’état d’esprit, lorsqu’on pratique le Yin yoga est celui de l’abandon. On ne cherche pas tout de suite sa limite on laisse le corps s’ouvrir peu à peu. On fait une pause et on attend le moment, la prochaine ouverture où l’on peut aller plus loin. Et on s’arrête quand on est à la limite.
En Yin yoga on recherchera l’immobilité du corps, du mental et du souffle. Il s’agit d’un travail lent et méditatif.
D’un point de vue physiologique, dans la pratique du Yin Yoga, le temps et non l’intensité est l’ingrédient magique. Aller plus loin dans le Yin Yoga signifie tenir plus longtemps, pas nécessairement aller plus loin dans une posture »
Bernie Clarke dans "Le guide complet du Yin yoga"
C’est cette place donnée à l’immobilité qui m’a donné envie de découvrir cette forme de yoga et de l’enseigner à Lyon. En effet, cette je partage cette conviction que l’immobilité à un rôle fondamental en Yoga.
D’où vient le Yin Yoga ?
Dans les années 1970 aux Etats-Unis, Paulie Zink qui est un champion d’art martial et enseignant de yoga taoïste enseigne un yoga qu’il nomme « Yoga Taoïste ». C’est une association de hatha yoga traditionnel et d’exercices pratiques de méditation et de pleine conscience venant de la médecine traditionnelle chinoise. Son enseignement comporte des postures de type Yin et Yang comme dans le Hatha yoga traditionnel.
Dans les années 1990, Paul Grilley, élève de Paulie Zink, eut l’idée de sélectionner certains asanas qu’il affectionnait particulièrement parmi les postures qu’enseignait Paulie Zink et ce afin de créer une pratique de type uniquement Yin. Paul Grilley en sélectionne 18, qu’il nomme « postures Yin ».
Les bénéfices du Yin Yoga
D’un point de vue physique
D’un point de vue psychique
En venant à contre-courant de nos journées chargées et agitées, le Yin vient créer comme une rupture temporelle. Un espace où le temps suspend son vol au bénéfice de la détente et du relâchement des tensions du corps et de l’esprit. En nous mettant dans l’immobilité, en nous confrontant à cette énergie passive, le yin va aussi venir nous remuer, nous confronter à nos émotions parfois, à nos résistances.
C’est une pratique qui demande le courage de s’arrêter. Et si on a cette force de se poser, de s’arrêter, alors on peut comme renaitre à soi-même, de la même manière que le printemps succède à l’hiver.
Dans cet espace de silence, d’introspection et d’immobilité on peut parfois même, mieux se rencontrer, mieux se connaître en tout cas s’éprouver.
Le challenge n’est donc pas au niveau musculaire, il ne s’agit pas d’un effort physique mais d’un effort mental pour maintenir les postures dans la durée sans craquer ! Et si le monde de yoga est un monde qui parfois prête au jugement (esthétique de la posture, compétition), le Yin du fait de la non exigence d’alignement est très différent. Le seul alignement recherché en Yin est l’alignement à soi-même comme le précise si bien Valentin Duna formatrice en Yin Yoga avec Cécile Roubaud.
D’un point de vue énergétique
D’un point de vue énergétique, pratiquer le Yin permet d’améliorer la circulation de l’énergie dans tous le corps. Meilleure circulation de l’énergie qui va contribuer à la santé globale du corps et du mental.
Autant de bénéfices qui m’ont donné envie d’enseigner le Yin yoga à Lyon et de vous proposer des cours de Yin à Lyon 4 et Croix-Rousse !
Accéder au planning et au système de réservation en ligne.
Inscription en quelques instants
Tous nos cours de yoga impliquent un travail sur le souffle (exercices de pranayama) et sur la canalisation du mental (méditations, visualisations, pleine conscience). YIN YANG YOGA, HATHA YOGA, YIN YOGA