Yogi Book Club Lyon - Le palais des illusions

Un livre à dévorer

Nous étions 5 lectrices et nous avons toutes les 5 été happées par ce livre que nous avons littéralement dévoré. Nous sommes toutes rentrées très rapidement dans l’histoire de Draupadi, un personnage féminin du Mahabharata au destin hors du commun.

Nous vous recommandons de lire ce court résumé de l’ouvrage avant de plonger dans notre analyse :

https://www.editions-picquier.com/produit/le-palais-des-illusions-2/

Rythme et personnages envivrants

Nous avons apprécié le rythme du récit, les nombreux rebondissements et la diversité des caractères. Comparé au Mahabarata, ce récit nous a paru beaucoup plus facile à lire. Notre personnage préféré est le mystérieux Krisna. Celui qui nous a le plus surpris est Karna. De fait, nous étions plus familières d’Arjuna, pour son célèbre rôle dans la Bhagavad-Gita. Or, dans cet ouvrage Arjuna est dépeint sous un visage que nous ne connaissions pas : il nous parait parfois trop faible, dominé par sa mère et ses frères. Karna nous a semblé plus fort, plus indépendant, plus héroïque.

La puissance des femmes

Nous avons beaucoup aimé la force de caractère des femmes dans ce récit, nous avons été impressionnées par leurs nombreux sacrifices, leur puissance face à l’adversité, leur dévouement, leur loyauté.

 

Impressionnées bien entendu par la force surhumaine de Draupadi, sa volonté sans faille, son courage, sa loyauté à ses maris même quand ils font les pires erreurs et notamment perdre le royaume suite à un jeu de hasard lors d’une soirée très arrosée …. Mais parfois étonnée aussi par sa froideur, notamment lorsqu’elle abandonne ses enfants.

yogi book club lyon

Mais le destin est toujours le plus fort

Draupadi incarne une force incroyable mais aussi le malheur car même si elle essaye de tout contrôler elle finit toujours par précipiter et subir les coups du sort, comme si par sa propre nature, sa fierté notamment, elle accélère le processus du destin et de la destruction qu’elle cherche initialement à éviter.

 

Draupadi c’est la version féminine d’Œdipe, à chacun est prédit un destin tragique or chaque action que chacun fait pour éviter ce destin l’en rapproche inexorablement.

Un récit qui fait tristement écho à notre époque

sur le plan climatique

Nous avons aussi fait un parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui, la prophétie du réchauffement climatique qui se réalise devant nos yeux et nos actes qui accélèrent cet âge de destruction que nous souhaitons pourtant éviter, le kali yuga comme autre visage du déclin de la planète causé par l’ego des hommes, leur fierté.

sur la place des femmes dans les sociétés

Nous avons fait un autre parallèle entre Eve et Draupadi et sommes arrivées à la triste conclusion que dans la mythologie et les religions ce sont souvent les femmes qui précipitent le monde dans les ténèbres, mais pourquoi ? Pourquoi les femmes ont-elles si souvent cette place de pecheresse, de tentatrice, dans les religions, les récits ? Et c’est sans doute ici que se revèle la force de ce livre et l’auto-prophétie de l’autrice : « Si un jour j’écris un livre… je placerai les femmes au premier plan de l’action. Je dévoilerai ll’histoire invisible qui repose entre les lignes des prouesses des hommes. ». 

 

Que nous dit ce livre au fond ? Ecrire, prendre le pouvoir du récit c’est rendre visible le rôle des femmes, c’est réveler les héroines cachées, c’est aussi rendre possible les prouesses à venir, celle de nos filles. C’est écrire l’histoire “monumentale” au sens de Nietsche, celle qui dépeint des personnages illustres, qui “nous donnent des raisons de vivre, de combattre, de penser aujourd’hui et demain.” selon les mots de Jonathan Daudey.

Notre note : 4,6/5

Qu’est-ce qui manquerait selon nous à ce livre pour avoir 5/5 ?

Et bien pas grand-chose, c’est que l’auteur est victime de son succès puisqu’en comparaison de Sita, personnage de « The Forest of Enchantments » un autre livre de Chitra Banerjee, nous avons un peu moins de sympathie pour le personnage de Draupadi qui est parfois superficielle, trop fière et trop attachée aux normes. Nous aurions aimé qu’elle incarne plus l’indépendance, comme si elle n’était pas allée jusqu’au bout. Bien évidemment nous recommandons vivement ce livre qui se dévore d’un trait.

C’est le sens d’un « contrôle » qui serait premier historiquement

Cours de Yoga à la Croix-Rousse et à Lyon 4 - Essai et inscriptions possibles toute l'année.
Hatha yoga, Yoga pour tous, Yin Yang Yoga, yoga prénatal, postnatal

Nos cours de yoga impliquent un travail sur le souffle (exercices de pranayama) et sur la canalisation du mental (méditations, visualisations, pleine conscience).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *